CCTV

La vidéosurveillance pour sécuriser votre magasin : do's and don'ts

Publié
Optimaliseer jouw beveiliging met camera's
La vidéosurveillance pour sécuriser votre magasin : do's and don'ts

La vidéosurveillance est un élément important de la sécurité de votre magasin. Il est nécessaire pour la sécurité de vos produits pendant les heures d'ouverture, ainsi que pour la sécurité de votre immeuble après la fermeture.

Pourquoi opter pour la vidéosurveillance dans votre magasin ?

La sécurité des magasins exige plus que des mesures préventives. Un magasin sans vidéosurveillance court un grand risque. Imaginez-vous ce que vous feriez en cas de vol ou de cambriolage ? Quelles mesures prendriez-vous ? L'environnement est-il sûr pour vos employés et vos clients ? Sans vidéosurveillance, les personnes avec les mauvais intentions ont le champ libre pour voler des produits de valeur.

Avantages de vidéosurveillance

Des caméras dans votre propre entreprise ou magasin ont de plusieurs avantages :

  1. Surveillance supplémentaire
    Il est impossible de garder un oeil sur tout dans votre entreprise en même temps. Pensez par exemple à l'entrepôt ou à la ruelle derrière de votre magasin. Bref, des endroits qu'on ne peut pas toujours voir, mais où on l'aimerait bien. Grâce aux caméras, vous avez également une vue claire de ces lieux.
     
  2. Dissuader des cambrioleurs
    Des magasins sont souvent une cible attrayante pour les criminels. Après la fermeture, il n'y a pas souvent personne, ce qui augmente le risque de cambriolage. Grâce à la vidéosurveillance, vous n'enregistrez pas seulement des voleurs éventuels, mais les caméras ont aussi un effet dissuasif.
     
  3. Charge de preuve
    Si des voleurs ou cambrioleurs parviennent à voler ou à cambrioler par effraction, vous pouvez toujours compter sur les images très nettes enregistrées par les caméras. Vous pouvez ensuite utiliser ces images comme preuve.

     

Où pouvez-vous installer des caméras de surveillance ?

Vous êtes convaincu de l'utilité des caméras de surveillance dans votre magasin ? Alors assurez-vous que les caméras sont installées conformément à la législation belge.

En Belgique, vous pouvez installer une caméra dans les endroits suivants:

  • Zone fermée accessible au public (p.ex. un magasin ou restaurant où vous accueillez vos clients)
  • Zone fermée non accessible au public (p.ex. l'entrepôt de votre magasin, le lieu où se trouve le coffre-fort, ...)

Si vous installez une caméra dans une zone accessible au public, vous êtes légalement tenu d'afficher le pictogramme officielle de vidéosurveillance. Ce pictogramme attire l'attention sur le fait qu'il y a des caméras dans votre magasin.

Que pouvez-vous faire avec les images de caméra ?

La loi interdit d'utiliser les images de caméras pour quoi que ce soit. La loi sur les caméras stipule qu'il est uniquement permis d'utiliser les séquences enregistrées pour :

  • Conserver des preuves de comportement abusif et des faits ayant conduit aux infractions
  • Identifier les auteurs de ces infractions, témoins ou victimes

Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas conserver les images de caméra pendant plus d'un mois.

En savoir plus