Securitas Technology dévoile son baromètre mondial de la Sécurité Électronique pour 2024

SecTech_2023_DataConnectivity_Logistics

ISSY-LES-MOULINEAUX, France (23 novembre 2023) – Securitas Technology - leader mondial et fournisseur global de technologies de sécurité et de sûreté - présente son 6ème baromètre mondial de la Sécurité Électronique. Quels sont les investissements majeurs des entreprises en la matière ? Quelles sont les technologies les plus susceptibles d’être adoptées dans les 18 prochains mois ? Quelles sont les raisons qui poussent les décideurs à investir ? Securitas Technology dresse un état des lieux des systèmes et services de sécurité mis en place par les entreprises pour faire face aux risques émergents et revient sur les grandes tendances qui feront 2024 en matière de sécurité électronique.

Ce baromètre analyse les données recueillies dans le cadre d’une enquête menée par Human Thinking pour Securitas Technology. Il a été réalisé auprès de 900 décideurs en matière de sécurité électronique, issus de divers secteurs, en France, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

1. Tendances des investissements au cours des 18 prochains mois

L'évolution constante des menaces, la diversité des normes de sûreté, de sécurité et les nouvelles réglementations du secteur sont autant de facteurs qui obligent les entreprises à adapter continuellement leur stratégie de sécurité et leurs outils dédiés.
Elles veulent avant tout investir pour identifier les menaces et détecter les évènements (51% d’entre elles) mais aussi pour anticiper et prévenir les menaces afin d’en tirer parti (85%).

Les investissements en contrôle d’accès augmenteront pour 56% des entreprises interrogées au cours des 18 prochains mois. La vidéosurveillance arrive en 2ème position (55%), suivie de près par les nouvelles technologies émergentes dans les systèmes de sécurité (52%).

Enfin, l’analyse des données et la biométrie sans contact (21%) sont les premiers services et technologies dans lesquels les entreprises envisagent d’investir quand elles ne les ont pas encore adoptées.

2. Un secteur stimulé par les technologies émergentes

86% des organisations interrogées se déclarent “très” ou “extrêmement” intéressées par les technologies émergentes afin d’améliorer leur niveau de sécurité et d’aborder l’avenir avec confiance. 52% ont d’ailleurs l'intention d'investir en la matière au cours des 18 prochains mois.

Trois d’entre elles se démarquent dans cette étude :

• le Cloud : 57% ont d’ores et déjà investi quand 18% se déclarent intéressées ;
  • l’Intelligence Artificielle : 46% investissent déjà et 21% se disent intéressées ;
  • et l’analyse prédictive : 40% investissent déjà et 26% se déclarent intéressées.

Il est par ailleurs intéressant de noter que l’analyse de technologies embarquées (28%), la réalité virtuelle augmentée (27%) et les analyses prédictives (26%) arrivent en tête des intentions d’adoption pour les entreprises qui ne les utilisent pas encore.

2.1 Le Cloud : un engouement qui se confirme

Alors que de plus en plus de sociétés découvrent les avantages de l'informatique dématérialisée, il est naturel qu’elles s’intéressent à la migration d’autres systèmes essentiels vers le Cloud. Les systèmes de sécurité en font partie et le Cloud Computing reste la première technologie émergente sollicitée par les entreprises : 57% en 2024 vs 58% en 2022. Cette nouvelle édition du baromètre dévoile par ailleurs que :

• 44% des entreprises ont adopté des technologies de sécurité basées sur le Cloud dans leur entreprise ;
  • 17% prévoient de le faire dans les 18 prochains mois.

Les principales raisons avancées sont l’amélioration de la protection (56%) et de l’efficacité (47%) ainsi qu’une plus grande simplicité d’usage et de gestion (38%). Par exemple, cela permet la mise à jour fréquente des mots de passe, l’analyse des connexions erronées ou encore la définition et mise à jour des droits des utilisateurs.

2.2 La cybersécurité : un défi de taille

La principale préoccupation des entreprises n’ayant pas encore migré sur le Cloud est la cybersécurité.

À une époque où les menaces de cybersécurité évoluent rapidement, les technologies jouent un rôle essentiel pour aider les organisations à se protéger contre les menaces en constante évolution, à se conformer aux réglementations sur la confidentialité des données et à mettre en place des programmes de sécurité résilients. Il est important de noter que de nombreuses cyberattaques ne commencent pas au niveau du réseau ou du serveur d’une entreprise. Les hackers cherchent plutôt à s’introduire dans les systèmes connectés au réseau, tels que les services marchands, les systèmes de points de vente (POS), les systèmes de sécurité physiques
et bien d’autres encore. 48% des entreprises interrogées protègent déjà leurs systèmes de sécurité électronique grâce à la cybersécurité et 66% ont un expert ou une équipe dédié(e) à la cybersécurité.

2.3 L'Intelligence Artificielle : un essor remarquable

55% des entreprises utilisent l'IA et l'analyse des données au sein de leurs systèmes de sécurité pour améliorer l'efficacité de leur organisation selon cette nouvelle édition du baromètre Securitas Technology.

Deuxième technologie privilégiée par les entreprises, l’Intelligence Artificielle connaît le plus grand bond dans son adoption effective par les entreprises : elle passe de 29% en 2022 à 46% en 2024. Elle permet aujourd’hui aux entreprises d’extraire de plus amples informations, d’optimiser les opérations et de faire face de manière proactive aux risques émergents. Elle joue ainsi un rôle de plus en plus central dans l'innovation du secteur.

« Les entreprises ont bien pris le virage des nouvelles technologies comme le prouve leur intérêt pour le Cloud, l’Intelligence Artificielle et la Cybersécurité. Elles investissent d’ores et déjà massivement en la matière pour mieux filtrer leurs évènements, hiérarchiser les priorités et piloter des scénarios complexes qui leur permettent d’être plus efficientes. Les prochains enjeux qu’elles auront à relever se trouveront dans la mise en place des outils de prévention et de gestion proactive de leur sécurité.»  conclut Matthieu Le Taillandier, Président France de Securitas Technology.

Securitas Technology, qui fait partie du groupe Securitas, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux et leader en France en intégration de système de sécurité électronique qui protègent, connectent et optimisent les entreprises de tous types et de toutes tailles. Plus de 13 000 collègues dans 40 pays se concentrent quotidiennement sur notre objectif de contribuer à rendre le monde plus sûr et sur notre engagement à offrir une expérience client inégalée. Les clients étant au cœur de toutes nos activités, nos collaborateurs, nos connaissances et notre technologie alimentent notre écosystème connecté de solutions et de services en matière de santé, de sécurité et de sûreté.

Pour en savoir plus, visitez www.securitastechnology.fr

A propos de Securitas

Securitas est un partenaire de premier plan en matière de solutions de sécurité et de sûreté qui contribue à rendre votre monde plus sûr. Près de neuf décennies d'expérience approfondie nous permettent de voir ce que les autres ne voient pas. En tirant parti de la technologie en partenariat avec nos clients et en adoptant une approche innovante et globale, nous transformons le secteur de la sécurité. Avec 350 000 salariés sur 47 marchés, nous voyons le monde différemment et créons une valeur durable pour nos clients en protégeant ce qui compte le plus : leurs personnes et leurs biens.

Pour en savoir plus, visitez www.securitas.fr.

Contacts presse - Citron Plume RP

Marie Heckenbenner - [email protected] - 06 26 81 63 05