Rouvrir votre entreprise en temps de corona : quels sont les points d’attention pour améliorer la sécurité au travail ?

Comment travailler en toute sécurité pendant la crise sanitaire ?
Récemment sont parus une série de guides « Au travail en toute sécurité pendant la crise du Coronavirus » en vue de conseiller différents secteurs importants sur comment travailler en sécurité pendant la durée de la pandémie. Chaque secteur et entreprise ayant ses spécificités, il convient d’effectuer une analyse des risques COVID-19, comparable à l’analyse des risques santé et sécurité. Certains risques COVID-19 sont simples à gérer, par exemple l’hygiène en se lavant régulièrement les mains, en nettoyant les surfaces etc., alors que d’autres risques nécessitent une adaptation plus poussée des processus d’entreprise.
Comment la technologie peut-elle vous aider lors de la reprise de vos activités ?
La technologie n’est pas une panacée, mais elle peut vous aider à sécuriser votre entreprise. Il en va de même pour les technologies qui remplissent, en temps normal, une autre fonction précieuse : la sécurisation.
De nombreuses entreprises ont recours à des solutions de sécurité électronique pour lutter contre les crimes et empêcher aux personnes non autorisées d’accéder à certains lieux. Les solutions les plus répandues sont les systèmes de contrôle d’accès, de détection d’infraction et de vidéosurveillance (CCTV). Ces systèmes étant souvent multifonctionnels, ils pourraient également servir pour renforcer la politique en matière de COVID-19 sur le lieu de travail et pour limiter les risques pour la santé, la sécurité et la sécurisation, que ce soit par une amélioration des systèmes de contrôle d’accès, par la mise à jour de la gestion des visiteurs, ou encore en investissant dans la gestion d’alarmes et de dispositifs pour la détection de la température humaine.
Comment gérer et contrôler de manière efficace les files d’attente et les flux de personnes ?
Lorsqu’une entreprise compte un effectif important, il convient de vérifier s’il est possible de maintenir plusieurs points d’accès. Vous pourriez envisager d’étaler les horaires d’arrivée et de départ des collaborateurs, pour limiter l’affluence. Ces mesures vous aideront à gérer les files d’attente et à faire respecter une distance sociale de 1,5 m. Il pourrait également être judicieux d’établir une circulation unidirectionnelle (avec des entrées et sorties séparées).
La mesure la plus simple est de réaliser un marquage au sol à chaque entrée pour faire respecter la règle de distanciation sociale. Une autre option serait de faire appel à des gardiens, mais cela coûte cher et augmentera davantage le nombre de personnes présentes sur site, ce qui n’est pas le but.
L’analyse des images vidéo CCTV vous permet d’aller un pas plus loin en identifiant à quel moment trop de personnes sont présentes sur une petite superficie. La solution d’analyse vidéo ‘crowd’ (foule) se focalise sur des zones spécifiques et donne une estimation du nombre de personnes présentes dans une certaine zone. Le système génèrera un avertissement lorsque l’occupation dépasse un certain seuil. Un collaborateur pourra alors communiquer avec les personnes en question et leur conseiller de garder une distance 1,5 mètre, voire même leur demander de quitter la zone.
Les caméras thermiques peuvent-elles contribuer à la sécurité du personnel et à la gestion du bâtiment ?
Nous avons déjà énoncé à plusieurs reprises que les caméras thermiques sont en mesure d’identifier les personnes atteintes du COVID-19. Les caméras thermiques peuvent donc jouer un rôle, certes, mais il est important de souligner que ce ne sont pas des dispositifs médicaux et que les caméras thermiques ne sont pas en mesure de diagnostiquer le COVID-19 ou d’autres maladies ou virus. Elles peuvent être utilisées pour identifier et signaler toute personne ayant une température élevée, mais ceci pourrait avoir plusieurs raisons. Il convient donc de disposer d’un bon protocole prédéfini pour gérer ces éventuels cas de contamination, entre autres en interdisant l’accès aux personnes fiévreuses. Il faut toujours garder à l’esprit que les symptômes COVID-19 ne se manifestent pas immédiatement (le délai d’incubation étant assez long) et que de nombreuses personnes qui n’ont pas de fièvre pourraient quand même être contaminées. Ne vous laissez pas apaiser par un faux sentiment de sécurité, simplement parce que vous utilisez des caméras thermiques : comme du baume sur une plaie, elles aident mais ne guérissent pas !
Comment limiter l’accès à certaines zones du bâtiment ?
Moins les gens touchent des choses sur le lieu de travail, mieux c’est. La nouvelle directive stipule qu’il faut « offrir des alternatives pour les systèmes de sécurité basés sur le toucher, tels ceux avec un clavier ». En termes de contrôle d’accès, les systèmes de proximité qui permettent aux utilisateurs de passer leur carte ou tag devant le lecteur sans le toucher sont la solution idéale et une bonne alternative. Ces systèmes sont relativement bons marchés en termes d’investissement, mis à part les frais récurrents pour la création et la gestion des tags / cartes.
Il est en outre important de veiller au nombre de personnes présentes dans un espace : s’il y a trop de personnes il sera complexe de maintenir une distance de 1,5 m. Un logiciel CCTV intelligent vous permet de ne pas dépasser le seuil maximal : les caméras à l’entrée et à la sortie comptent les personnes qui entrent et sortent. Lorsque que le seuil maximal est atteint, une notification s’affiche à l’écran à l’entrée et la personne suivante sera invitée à patienter jusqu’à ce qu’une autre personne soit sortie.
Comment veiller à une bonne hygiène sur le lieu de travail ?
Dans de nombreux cas il est possible d’intégrer des systèmes de contrôle d’accès et de reconnaissance faciale aux autres dispositifs sur place afin de limiter le nombre de personnes qui touchent des objets et surfaces. Pensez par exemple aux imprimantes et scanners dans les bureaux ou à des machines spécifiques sur les sites de production. Ces solutions permettent de gérer également les risques plus traditionnels en matière de santé et de sécurité.
Une règle-clé pour se protéger du virus et pour limiter sa propagation est de se laver régulièrement les mains. Vous pourriez aussi envisager de relier votre système de contrôle d’accès à des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique. Il est d’ailleurs conseillé de monter un tel distributeur à chaque entrée du bâtiment. En combinant cette solution au contrôle d’accès, les personnes ne pourront accéder au bâtiment ou passer à l’accueil que lorsqu’elles se seront désinfecté les mains. Des systèmes de ce type existent déjà pour accéder à des zones à risque élevé, où un niveau d’hygiène très stricte s’impose : toute personne voulant pénétrer dans la zone doit placer ses deux mains dans la machine sanitaire et les portes d’accès ne s’ouvriront que lorsque la procédure sanitaire est achevée.
Comment maintenir un niveau de sécurité élevé en télétravail ?
Même avec un nombre limité de personnes présentes sur leur site, les entreprises doivent veiller à la sécurité, la protection et la tranquillité d’esprit de tout un chacun présent sur place. Les services de sécurité à distance, les Remote Services, sont une solution opportune pour aider les entreprises à accomplir cette tâche. Prenons l’exemple du Remote Guarding : cette solution se base sur la vidéosurveillance CCTV et l’analyse de ces images vidéo pour suivre les collaborateurs travaillant seuls ou sur des sites à haut risque / hautement sécurisés à partir de notre centre d’alarme pour réagir immédiatement en cas de problèmes. Ou encore le système STANLEY Guard, qui vous propose un système de sécurité personnel par alarme sous la forme d’application smartphone.
Pour réaliser une solution à distance complète, l’intégralité de vos équipements de sécurité existants – interphones, contrôle d’accès et surveillance caméra – peut être utilisée pour reprendre une partie voire toutes les tâches des gardiens de sécurité sur place.
Les collaborateurs de notre centre d’alarme contrôlent les systèmes de sécurité de A à Z et peuvent activer / désactiver les alarmes, avertir les services de secours ou acheminer des personnes ou des véhicules vers une zone spécifique. Ce service 24h sur 24 représente un coût largement inférieur à celui de gardiens présents sur place. Cette solution pourra également vous aider à surveiller les nouveaux points de livraison ou de retrait recommandés, pour éviter que les personnes se passent des objets de main en main.
Veillez à votre sécurité et restez alerte
Malheureusement la pandémie COVID-19 n’est pas une crise passagère. Afin de garantir la sécurité de tout un chacun dans les locaux de votre entreprise, il est d’une importance vitale de parcourir vos procédures de santé et sécurité et d’élaborer une approche à long terme. Investir dans les technologies adéquates qui vous aidera à gérer la pandémie et à sauvegarder l’avenir de votre entreprise.
Avec le bon partenaire de sécurité, vous pouvez sécuriser les bâtiments, les moyens et les personnes de votre organisation partout et à tout moment, grâce à des solutions de contrôle d’accès, de détection d’infraction et de télésurveillance (CCTV).
Prendre des demi-mesures n’est pas l’approche la plus intelligente et pourra même engendrer des conflits avec votre service de sécurité interne, qui peut communiquer sur les risques, sans même parler des dommages que cela pourrait causer à l’image de votre entreprise.
Veillez donc à la sécurité et restez alerte. C’est peut-être tout nouveau pour ce pays, mais cela a toujours été au cœur de notre métier, la sécurité.
Si vous avez des questions ou souhaitez implémenter l’une des technologies ci-dessus sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter au 02/733.11.44 ou par e-mail à [email protected].